Atelier « digestion »

La digestion… Quand tout va bien, c’est comme la marche, tout se passe naturellement, on aurait même tendance à l’oublier! Pourtant, beaucoup de personnes rencontrent des problèmes chroniques qui sont gênants dans le quotidien mais qui peuvent également être sources de problèmes majeurs sur le long terme…

Si aujourd’hui, évoquer ses problèmes de digestion relèvent parfois du tabou dans les sociétés occidentales, cela n’a pas toujours été le cas. Les enquêtes ethnobotaniques nous apprennent combien les usages populaires des plantes médicinales étaient répandues et transmis dans les familles. Le concept des « apéros » prend sa racine  dans la pratique populaire des « plantes apéritives », ces boissons à base de plantes que l’on buvait avant le repas pour préparer son organisme à la digestion!

Il s’agit pour nous de réhabiliter l’idée que concernant la digestion, il n’est pas nécessaire « d’en faire tout un plat », ni de se poser des principes de vie strictes et rigides car ce serait au risque de se priver de moments de plaisirs épicuriens!

Les ateliers répondent à ces différentes questions :

  • comprendre le fonctionnement du système digestif, ce qui contribue à son bon fonctionnement et ce qui provoque des dysfonctionnements
  • découvrir les plantes majeures qui peuvent en prévention, contribuer à une bonne digestion
  • identifier les différents dysfonctionnements digestifs et pouvoir rétablir un équilibre durable
  • faire des ponts entre la digestion, les émotions et l’alimentation afin de personnaliser une manière d’être simple, source de bien être et de confort
  • réaliser concrètement des menus adaptés à chaque participant