Les sites que l’on aime

L’école lyonnaise des plantes médicinales : depuis 35 ans, elle permet à chacun d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et à leurs usages. Créé par l’herboriste Patrice de Bonneval, cette école dispense un enseignement d’une très grande qualité basé sur le respect des plantes, de la nature et de l’humain.

Syndicat des simples : créé en 1982 en Cévennes, le syndicat SIMPLES regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales. Outre la promotion des producteurs du réseau, il participe à l’information d’un très large public sur l’usage et la législation en cours sur les plantes médicinales.

Althéa Provence : Le blog de Christophe Bernard, herbaliste basé dans le Vaucluse et enseignant à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales : une vraie mine d’or concoctée par un fin et altruiste pédagogue!

Filière Paysanne : est une association marseillaise qui agit pour une agriculture et une alimentation locale. Elle oeuvre de différentes façons pour la préservation des terres agricoles : en créant et en accompagnant la création d’épiceries paysannes, en favorisant la création de réseaux de distributions en circuits courts équitables et responsables.

Au maquis! Terrains d’éducation populaire : plantée à Lauris dans le Vaucluse, l’association est une fabrique d’initiatives citoyennes à la ville comme à la campagne…!